Demande d'acte de naissance : où se diriger ?



L'acte de naissance est un document utile dans plusieurs démarches administratives, comme un mariage, une demande de carte nationale d'identité ou encore une première demande de naturalisation. Cependant, tout le monde ne connaît pas forcément les lieux pour son obtention.



Obtenir un acte de naissance en France



La demande d'un acte de naissance est entièrement gratuite. Pour l'avoir, il vous suffit de vous adresser à la mairie de votre lieu de naissance (si vous êtes un natif français). Les formalités peuvent alors être effectuées sur place même ou par internet. Sur place, l'acte de naissance sera obtenu dans l'immédiat. Si vous faites vos démarches par correspondance, l'acte de naissance vous sera remis par courrier quelques jours après. Cependant, les demandes par internet doivent être écrites sur un papier libre, en y précisant clairement votre identité accompagnée d'une enveloppe timbrée à votre adresse.



Obtenir un acte de naissance à l'étranger



Actes de naissance

Avant de faire une demande d'acte de naissance à l'étranger, il vous faut connaitre l'endroit où vous devez vous diriger. Le service compétent varie selon votre lieu de naissance et votre nationalité. Si vous êtes de nationalité française, mais que vous vivez à l'étranger, dirigez-vous aux Ministères d'affaires étrangères. Si vous êtes un étranger né en France, la demande se fera dans la Mairie de votre commune de naissance.



Obtenir un acte de naissance avec filiation



L'acte de naissance avec filiation peut s'obtenir à la mairie de votre lieu de naissance ou par courrier. Mais veuillez bien préciser que c'est un acte de naissance avec filiation que vous demandez.



Liens connexes :