Comment obtenir une première carte d'identité ?


carte d'identité

Les démarches pour obtenir sa première carte d'identité sont simples et pourtant méconnues de tous. Elles sont relatives à votre âge car en effet il y aura une distinction entre les personnes mineures et les personnes majeures et dépendent également du lieu ou vous vivez (en France ou à l'étranger). Pour les personnes qui résident en France, c'est en mairie qu'il vous faudra vous rendre (parfois sans rendez-vous) afin de pouvoir obtenir votre première carte d'identité. Dans le cas des personnes qui vivent à l'étranger il faudra vous rendre à l'Ambassade ou au Consulat Français du pays dans lequel vous vivez.



Cas général pour une personne majeure


Si vous êtes titulaire d'un passeport et que celui-ci est valide, il vous suffit de vous présenter au guichet avec l'original ainsi qu'une photocopie accompagnée de deux photographies d'identité. C'est le cas le plus simple mais le moins courant car l'habitude veut qu'on commence dans un premier temps par faire sa carte d'identité avant de vouloir obtenir son passport.


Si votre passeport est expiré, il sera plus simple de passer par la procédure standard dans laquelle il vous faudra fournir deux photos d'identités évidemment identiques et respectant les normes en ce qui concerne les photos officielles. Il vous faudra également fournir l'original, ainsi que la photocopie d'un justificatif de domicile et enfin un acte de naissance de moins de trois mois. Un justificatif de nationalité pourra vous être demandé dans certains cas.


Dans tous les cas, le futur titulaire de la carte nationalité d'identité doit être de nationalité française et sa présence est obligatoire pour la prise des empreintes.



Cas général pour une personne mineure



Il faut savoir dans un premier temps qu'un mineur ne peut se présenter seul pour obtenir sa première carte d'identité. Il devra impérativement être accompagné d'un responsable légal. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Que le mineur vienne de naître ou qu'il soit âgé de 17 ans, la procédure reste la même.

Dans le cas où l'enfant dispose d'un passeport en cours de validité, la procédure est identique à celle de l'adulte, il faudra que le responsable rapporte le passeport pour simplifier la démarche. Dans le cas contraire, il faut suivre la procédure standard identique à celle d'une personne majeure.


ch be lu ca