A quoi sert le certificat d’immatriculation ?



Le certificat d’immatriculation est un document affichant toutes les informations concernant le véhicule. En effet, celui-ci représente la carte d’identité de l’automobile. D’ailleurs, tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés afin d’éviter toutes amendes pour non immatriculation.



Que comporte le certificat d’immatriculation ?



document carte grise

La première inscription qu’on aperçoit est le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que le numéro d’immatriculation précédent du véhicule si celui-ci est une voiture d’occasion et qu'elle a changé d'immatriculation au cours de sa vie. Après cela, on y trouve la date de la première immatriculation c’est-à-dire la première mise en circulation du véhicule. Par la suite, le document affiche tous les renseignements concernant le propriétaire notamment son nom, son prénom ainsi que son adresse. Par ailleurs, ce certificat montre également toutes les caractéristiques du véhicule : sa marque, son numéro d’identification et d’autres encore. On y aperçoit enfin la date du prochain contrôle technique à la date de remise du certificat d’immatriculation.



Quelle est la nécessité de la carte grise ?



Connue officiellement sous le nom de "carte grise", la possession d’un certificat d’immatriculation signifie la mise en circulation d'un véhicule en toute légalité. C’est pour cette raison que tous les véhicules doivent être immatriculés. La carte grise est un titre de police permettant l’identification du véhicule. En effet, on y trouve toutes les informations concernant le véhicule en question. Le certificat d’immatriculation est la preuve que le véhicule vous appartient et que le véhicule existe pour de vrai.


La carte grise est valable pendant toute l’utilisation du véhicule à condition que certaines informations ou bien le propriétaire ne changent pas. Dans ce cas, le propriétaire devra faire éditer une nouvelle carte grise.


Par ailleurs, pour que l’automobile soit assurée c’est-à-dire obtenir une assurance, il est impératif que le véhicule possède un certificat d’immatriculation. De ce fait, il est recommandé de faire un certificat d’immatriculation pour que le véhicule soit dans les normes.